Comment isoler une toiture ?

Isolation d'une toiture

La toiture est une des zones responsables des plus grandes déperditions thermiques. En effet, près de 30 % des pertes de chaleur ont lieu par le toit. C’est pourquoi il est primordial de bien isoler cette partie du logement. Techniques, matériaux, prix, tout ce qu’il faut pour savoir comment isoler une toiture, améliorer son confort thermique et réduire les dépenses énergétiques se trouve dans ce guide.

L’isolation par l’extérieur et par l’intérieur

Plusieurs méthodes d’isolation existent. Il faut choisir la technique adaptée à la configuration des lieux, c’est-à-dire si les combles sont aménagés, aménageables ou perdus mais il faut aussi prendre en considération d’autres techniques comme l’espace disponible ou encore l’état de la charpente ainsi que celui de la couverture. Tous ces facteurs peuvent vous permettre de décider pour quel type d’isolation opter.

Ainsi, il est possible de distinguer l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Comme leurs noms l’indiquent, soit l’isolant est mis en place par l’intérieur du logement ou bien par l’extérieur de ce dernier. 

De manière générale, en neuf comme en rénovation, c’est souvent une ITI qui est mise en place. Dans ce cas, le matériau isolant vient prendre place sous la toiture, c’est-à-dire sur ou entre les chevrons.

Il est possible de recenser plusieurs avantages mais aussi des inconvénients à une isolation par l’intérieur : 

Avantages  Inconvénients
– technique peu coûteuse
– rapide à mettre en place
– offre de bonnes performances
– compatible avec de nombreux matériaux
– diminution de l’espace habitable et réduction de la hauteur sous plafond
– il est nécessaire d’évacuer la zone durant les travaux
– il faudra refaire l’intégralité de la décoration dans le cadre où la pièce est déjà aménagée

Pour ce qui est de l’ITE, elle est recommandée lorsqu’il faut réaliser une réfection complète de la toiture. En effet, c’est un procédé qui est très coûteux sauf s’il est réalisé dans le cadre d’une rénovation de la couverture. 

Pour ce qui est des points forts et des défauts de cette technique, voici la liste : 

Avantages  Inconvénients
– possibilité de continuer de vivre dans les combles durant les travaux
– aucune perte d’espace, notamment de hauteur sous plafond
– permet de conserver le charme d’une charpente apparente
– technique dont le prix est moindre lorsqu’elle est effectuée dans le cadre d’une rénovation de toiture 
– isolation très coûteuse si elle n’est pas faite durant une réfection de couverture
– isolation technique nécessitant le savoir-faire d’un artisan spécialisé

Les différentes méthodes d’isolation

Maintenant que nous savons qu’il est possible de réaliser une isolation de toiture par l’intérieur ou l’extérieur, il faut savoir qu’il est possible de décliner les méthodes d’isolation en plusieurs versions qui sont décrites ci-dessous.

Le sarking

Guide charpente

C’est en réalité le nom qui est donné à l’isolation par l’extérieur. Le matériau isolant se matérialise sous la forme de blocs, de panneaux de polystyrène extrudé ou bien de blocs doublés en laine de verre qui viennent prendre place entre les chevrons qui composent la charpente. Pour ce faire, il faudra donc que la couverture soit retirée. C’est pour cette raison que l’ITE est fortement recommandée uniquement lors d’une rénovation complète de toiture car il s’agit de travaux de grande ampleur qui nécessitent de découvrir intégralement la toiture.

Un des avantages majeurs du sarking est sa compatibilité avec tous les types de charpente. De plus, c’est une isolation très performante, aussi bien sur le plan thermique que phonique. 

Le soufflage

C’est une méthode qui est particulièrement prisée pour des combles qui ne sont pas aménageables. Elle consiste en réalité à venir souffler l’isolant qui se présente généralement sous forme de flocons. Ceci est rendu possible à l’aide d’une machine spécialement conçue pour cette utilisation. Ainsi, l’isolant est soufflé directement au sol. 

Le soufflage est une solution rapide qui offre de bonnes performances. Cela est très intéressant dans les espaces difficiles d’accès notamment. Les flocons se répartissent partout, dans les moindres recoins. 

Il faut savoir que si les combles ne sont pas accessibles par l’intérieur, le soufflage reste possible. Il faudra retirer une partie de la couverture dans la zone à isoler. Le soufflage peut donc se faire par l’extérieur.

Toutefois, le professionnel qui réalise l’opération devra être correctement protégé, notamment avec une combinaison, des lunettes de protection ou encore des gants.

L’épandage

Cette solution est similaire à la précédente, à la différence que l’isolant, souvent conditionné en vrac, est répandu sur le plancher directement à la main, sans l’aide d’une machine pour insuffler les flocons.

Cette méthode peut être envisagée pour les surfaces de petite taille. Elle est intéressante car il est possible d’opter pour l’épaisseur de votre choix et peut être réalisée soi-même, en se dotant d’équipement de protection.

Isolation par rouleaux ou panneaux

Isolation par rouleaux d'un comble

Dans ces cas de figure, l’isolant peut prendre la forme de panneaux ou encore de rouleaux. Il est alors disposé directement sur le plancher des combles. Une couche est installée entre les solives puis une seconde vient prendre place par-dessus la première mais de manière perpendiculaire afin de limiter les pertes. 

Si les combles sont aménagés ou aménageables, il est aussi possible d’utiliser un isolant en rouleaux ou en panneaux mais à la différence des combles perdus, le matériau n’est pas placé au sol. En effet, pour une isolation sous rampant, les rouleaux ou panneaux sont disposés entre les chevrons qui constituent la charpente. Un contre-chevronnage doit ensuite être installé puis une seconde couche, également perpendiculaire par rapport à la première, est mise en place. Enfin, des plaques de placo viennent recouvrir le tout. Ce parement permet alors de venir finir l’isolation. Il faudra ensuite réaliser des bandes entre les plaques qui de venir y appliquer un revêtement comme une peinture, un papier peint, du lambris ou autres.

Les matériaux pour une isolation de toiture

Concernant les isolants à proprement parler pour isoler une toiture, ils se déclinent en plusieurs matériaux qui peuvent toutefois se distinguer en différentes catégories, à savoir les isolants minéraux, naturels ou synthétiques.

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux se matérialisent sous forme de laines minérales. Ces dernières offrent un bon rapport qualité / prix. Les performances sont très intéressantes. Elles sont très répandues pour isoler une toiture par l’intérieur, que les combles soient ou non aménagés ou aménageables. En plus de présenter des performances thermiques intéressantes, ces laines offrent également de belles performances sur le plan phonique. Il faut aussi souligner que les isolants minéraux sont ignifuges. En revanche, l’inconvénient majeur repose sur le fait qu’il est nécessaire de mettre en place une épaisseur d’isolant plus importante que pour les isolants synthétiques par exemple. 

De manière générale, les isolants minéraux se déclinent en deux principales matières que sont la laine de verre et la laine de roche. Ces dernières sont généralement conditionnées sous forme de rouleaux mais il est aussi possible de les trouver sous forme de flocons ou encore de panneaux rigides, notamment pour une ITE.

Pour ce qui est de la laine de verre, la conductivité thermique est très faible, ce qui traduit de bonnes performances sur le plan thermique notamment. La laine de verre est une matériau issu du recyclage du verre, c’est donc un isolant à son tour recyclable. La durée de vie de ce matériau est relativement bonne. Il offre aussi une belle résistance au feu, aux champignons et moisissures mais aussi à l’humidité.

Pour la laine de roche, les caractéristiques sont similaires à la laine de verre. C’est un isolant durable, recyclable, provenant de matières naturelles, avec une faible conductivité thermique et une forte résistance aussi bien aux nuisibles, qu’au deu, à l’eau et autres.

Les isolants naturels 

Les isolants naturels sont également qualifiés d’isolants biosourcés ou encore de laines végétales et animales. 

Comme leurs noms l’indiquent, ces matériaux sont fabriqués à base de sources végétales ou animales.

Plus concrètement, il peut être question pour les laines végétales des isolants suivants : 

  • laine de chanvre : conditionnée sous forme de panneaux, de rouleaux ou encore en vrac, ce matériau présente bien des avantages comme sa durée de vie, sa résistance face à l’humidité, aux champignons ou encore face aux nuisibles.
  • laine de coton : les performances thermiques et acoustiques sont très bonnes. De plus, c’est un isolant imputrescible, résistant et durable.
  • laine de bois : conçue à base de détritus de bois, elle se présente sous forme de rouleaux, de panneaux ou bien en vrac. Elle peut être soufflée ou installée entre les chevrons. C’est une bonne solution pour réguler l’humidité. La durée de vie de ce matériau est très bonne, de l’ordre d’une cinquantaine d’années. Les capacités sur le plan acoustique sont très intéressantes, de même que sur le plan thermique. 

Côté animal, il est possible de citer : 

  • laine de mouton : cet isolant permet une bonne régulation du taux d’humidité. Ses propriétés sont intéressantes, notamment le stockage de la chaleur. 
  • plumes de canard : généralement, les plumes sont couplées à de la laine de mouton et des fibres synthétiques. Ses propriétés sont intéressantes. En effet, c’est un bon antifongique qui est ignifuge, résistant aux nuisibles et est un régulateur d’humidité. L’isolation thermique et phonique est très bonne.

Ce sont des isolants qui sont bien souvent utilisés pour une isolation intérieure des rampants ou des combles perdus.

Il faut savoir que les laines animales sont plus sensibles à l’humidité que les laines végétales. De plus, les laines animales ne sont pas totalement écologiques. En effet, pour les rendre plus résistantes face à l’humidité, elles subissent un traitement chimique afin de préserver leurs performances dans le temps.

Pour les isolants biosourcés, que leur provenance soit végétale ou animale, il est généralement nécessaire de mettre une épaisseur plus conséquente que celle des laines minérales par exemple, afin d’atteindre les mêmes performances. 

Les isolants synthétiques

Comme l’appellation le laisse entendre, les isolants synthétiques sont des matériaux fabriqués de toute pièce par l’homme, à l’aide de matières chimiques comme le pétrole ou le gaz. Le gros inconvénient de ces isolants est donc leur conception qui n’est pas du tout écologique ni respectueuse de l’environnement. En revanche, ce sont des matériaux qui présentent des avantages indéniables, notamment sur le plan thermique et phonique. 

Bien souvent, ces isolants se déclinent en 2 catégories de matériaux, à savoir : 

  • le polystyrène : C’est une matière plastique issue de billes de styrène, provenant du pétrole. Du gaz ou de la vapeur d’eau est utilisée pour faire gonfler ces billes. Il est généralement présent sous forme de panneaux très légers, ce qui en facilite la pose. Il présente de très bonnes performances sur le plan thermique mais elles sont nettement moins bonnes sur le plan phonique. Sa résistance dans le temps est intéressante. Le polystyrène n’est pas sensible à l’humidité ni au tassement.
  • le polyuréthane : Très utilisé, cet isolant peut prendre la forme de panneaux rigides ou bien de mousse projetée. Il offre des performances exceptionnelles et n’est pas sujet à l’humidité. Il est conçu à base de dérivés du pétrole. C’est un matériau léger, facile à manipuler et simple à mettre en œuvre. Il offre aussi une bonne résistance face aux phénomènes de compression et de tassement ainsi qu’une bonne durée de vie de près de 50 ans. La protection face aux nuisances sonores est aussi un atout de ce matériau.

L’isolation d’une toiture terrasse

Schéma Toiture végétalisée

Pour ce qui est d’une toiture terrasse, c’est-à-dire d’un toit plat, qu’il soit ou non accessible par les piétons, de manière générale, l’isolation de cette zone se fait par l’extérieur. En effet, il a été prouvé qu’une isolation par l’intérieur d’un toit plat entraîne un phénomène de condensation.

C’est pourquoi il est préférable d’isoler ce type de toiture via l’extérieur. Ce processus est aussi qualifié de toiture chaude. Pour ce faire, plusieurs matériaux peuvent être employés, comme les laines minérales (laine de roche et de verre), la mousse polyuréthane ou encore le polystyrène extrudé.

L’isolant est placé sous la couche d’étanchéité du toit terrasse. Un pare vapeur est quant à lui mis en place sur la structure de la toiture. Il a pour but de limiter le phénomène de stagnation de vapeur d’eau pour éviter la condensation au sein du logement. L’isolant prend place par-dessus le pare-vapeur et en dessous de la membrane étanche.

Il est aussi possible d’envisager une isolation inversée. Dans ce cas, l’isolation prend place sur la couche d’étanchéité. Un revêtement est ensuite installé par dessus. Il peut alors s’agir de gravillons, de carrelage, de bois et autres. Il n’est pas utile de mettre de pare-vapeur dans une isolation inversée.

Enfin, il est possible d’opter pour une isolation végétale pour une toiture terrasse. Cela consiste à mettre en place différentes strates pour assurer une bonne isolation et étanchéité. La première couche qui prend place sur la structure du toit plat est une couche isolante qui a également un rôle de drainage. La seconde couche permet de filtrer. Une strate est ensuite installée par dessus afin de pouvoir accueillir les végétaux. C’est une isolation très performante qui apporte, en sus, une belle esthétique.

Les différents indicateurs à connaître

Pour savoir si un isolant dispose de bonnes performances, il est possible de se référer à un certain nombre d’indicateurs, à savoir : 

  • La conductivité thermique, appelée lambda, notée ℷ et exprimée en W/m.K :  elle permet de connaître la capacité de l’isolant à conduire ou non la chaleur. Plus cette valeur est faible et meilleures seront les performances du matériau.

Le tableau qui suit expose quelques valeurs des principaux isolants pour toiture : 

Catégories d’isolant Matériaux Conductivité thermique ℷ  en W/m.K 
Isolants minéraux laine de verre 0.030
laine de roche 0.032 à 0.044
Isolants naturels laine de chanvre 0.038 à 0.050
ouate de cellulose 0.039 à 0.050
fibre de bois 0.036 à 0.050
laine de mouton 0.040
plumes de canard 0.035 à 0.042
Isolants synthétiques polystyrène 0.030 à 0.040
polyuréthane 0.022 à 0.030
  • Le coefficient de résistance thermique noté R et exprimé en m²k/W : il permet d’indiquer la résistance du matériau face aux flux de chaleur. Il est fonction de l’épaisseur de l’isolant ainsi que de la conductivité thermique du matériau. Plus R est élevé et plus le matériau est performant sur le plan thermique. Généralement, pour une isolation sous rampant, il est conseillé d’opter pour un isolant dont le R est au minimum égal à 6 m²k/W tandis que pour une isolation de combles perdus, directement au plancher, il est préférable de choisir un isolant dont le R est supérieur ou égal à 7.
  • Le coefficient de transmission thermique, noté U et exprimé en W/m².K : il détermine les déperditions thermiques d’une paroi. Il permet de savoir si une paroi laisse la chaleur s’échapper vers l’extérieur. Quand ce coefficient est faible, cela indique que la paroi est isolante.

Prix pour isoler une toiture

Pour établir le prix d’une isolation de toiture, il est recommandé de faire réaliser au moins 3 devis par différents artisans afin de pouvoir comparer le prix des prestations et faire jouer la concurrence. Néanmoins, il faut savoir que ce tarif est fonction d’un certain nombre de paramètres comme : 

  • la méthode d’isolation utilisée
  • le choix de l’isolant
  • la superficie de la toiture
  • l’épaisseur d’isolant à mettre en place
  • l’accessibilité au chantier
  • le professionnel choisi
  • la présence de contraintes ou spécificités

Prix d’isolation de toiture selon la technique

En fonction de comment on souhaite isoler une toiture, le prix n’est pas le même. Le tableau qui suit reprend donc le coût selon la technique employée.

Technique d’isolation  Prix au m² en fourniture et pose
sarking 100 à 280 €
soufflage 20 à 25 €
épandage 20 à 40 €
isolation par rouleaux 30 à 60 €
isolation par panneaux 40 à 80 €
isolation toiture terrasse 100 à 150 €

Prix d’isolation d’une toiture selon le matériau

Toutefois, la méthode d’isolation n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour établir le prix d’une isolation de toiture. En effet, le matériau utilisé peut aussi influencer la note finale. Voici quelques idées de tarifs à garder à l’esprit : 

Catégories d’isolants Matériaux Epaisseur Prix au m² en fourniture seulement
Isolants minéraux laine de verre 24 cm 15 à 20 €
laine de roche 12 cm 20 à 25 €
Isolants naturels laine de chanvre 24 cm 30 à 35 €
laine de mouton 30 cm 25 à 30 €
ouate de cellulose 24 cm 20 €
fibre de bois 28 cm 30 à 35 €
Isolants synthétiques polystyrène 20 cm 20 à 25 €
polyuréthane 20 cm 15 à 20 €
Bien entendu, si l’épaisseur d’isolant varie, le prix fluctue également. L’épaisseur est notamment liée à la performance thermique attendue et donc au coefficient de résistance thermique.

Questions fréquentes sur l’isolation de toiture

  1. Existe-t-il des aides financières pour l’isolation de toiture ?
    Tout à fait, il existe des dispositifs de subventions pour des travaux d’isolation de toiture car il s’agit de travaux de rénovation énergétique. Ces aides permettent alors d’atténuer l’investissement pour ces travaux. Il est donc possible de se voir octroyer :
    – une TVA à 5.5 %
    – un éco prêt à taux zéro
    – MaPrimeRénov’
    Il faudra toutefois faire intervenir un professionnel RGE.
  2. Comment choisir un bon isolant pour toiture ?
    Le choix de l’isolant pour toiture se fait entre plusieurs variétés de matériaux. Un certain nombre de paramètres peuvent toutefois être pris en considération. Il est vrai que pour choisir un bon isolant, il est important de se pencher sur les facteurs suivants :
    – le coefficient de résistance thermique
    – la résistance du matériau
    – l’épaisseur d’isolant nécessaire
    – la durabilité du matériau
    – le facteur écologique
    – l’écoulement de l’air
    – la résistance au feu
  3. Pourquoi est-il important d’isoler une toiture ?
    L’isolation d’une toiture offre plusieurs avantages à ne pas négliger. En effet, elle limite fortement les pertes de chaleur, ce qui entraîne automatiquement une diminution de votre consommation énergétique et donc, une facture moins importante. De plus, cela permet aussi un meilleur classement énergétique au logement, ce qui peut être particulièrement intéressant le jour où vous souhaitez revendre le bien ou le mettre en location.
  4. Comment savoir si des combles sont perdus ?
    Sont qualifiés de combles perdus, les espaces sous toiture dont la hauteur sous la charpente n’excède pas 1,80 m ou bien si le toit observe une pente inférieure à 30°.

Demande de devis

Retour en haut