Rénover une toiture en fibrociment

Rénovation toiture fibrociment

La toiture en fibrociment a été particulièrement prisée à une certaine époque. Selon la date d’installation de la couverture, il se peut que ce matériau contienne de l’amiante. Dès lors, les solutions de rénovation pour ce type de toiture ne seront pas les mêmes. Il est primordial de déterminer s’il y a ou non présence d’amiante avant d’effectuer tout travaux de rénovation sur une toiture en fibrociment. 

Qu’est ce que le fibrociment ?

Une couverture en fibrociment se matérialise généralement sous la forme de plaques ondulées mais peut aussi se trouver sous la forme de tuiles ou encore d’ardoises bien que ces solutions soient moins courantes. 

Le fibrociment est un matériau de fabrication composé à base d’eau, de ciment, de fibres naturelles ainsi que de cellulose.

Il est important de souligner qu’une toiture en fibrociment datant d’avant 1997 a de fortes chances de contenir de l’amiante. Il s’agit de substances minérales qui ont un fort impact sur la santé puisque l’amiante est une substance qui a été classée cancérigène.

Il faut noter que le fibrociment qui est actuellement utilisé est totalement dépourvu d’amiante et peut parfaitement être installé sans aucun danger. 

Le fibrociment a été très plébiscité à une certaine période. Ceci s’explique notamment par les bonnes performances du matériau, notamment sur le plan de l’isolation thermique et par sa légèreté qui en facilite la pose et ne nécessite pas la présence d’une charpente plus résistante. Le fibrociment est aussi imperméable, incombustible et très robuste face aux changements de températures. De plus, si le fibrociment ne contient pas d’amiante, c’est un matériau écologique de base.

La présence potentielle d’amiante dans ce matériau en fait l’inconvénient majeur. De plus, même s’il n’en contient pas, le fibrociment reste un type de couverture qui a mauvaise réputation. Il faut aussi souligner que la durée de vie n’est pas exceptionnelle. En effet, il faut compter une trentaine d’années. Enfin, c’est une matière très poreuse qui se désagrège au fil du temps et des intempéries. 

Pourquoi rénover une toiture en fibrociment ?

Quelle que soit la nature de la toiture, il est important de veiller au bon état de la couverture. Ceci est important pour des raisons d’étanchéité dans un premier temps mais aussi d’isolation et de bonne conservation de la construction de manière générale.

De plus, il faut savoir qu’une toiture en fibrociment contenant de l’amiante qui devient poreuse, se désagrège, présente des perforations, des cassures ou autres devient dangereuse pour les occupants. 

En effet, le fibrociment ne présente pas de risque tout le temps que le matériau est en bon état. Dès lors que des dégradations apparaissent, notamment quand il est cassé, cela libère les fibres d’amiante qui sont ultra volatiles et qui sont alors respirées par les habitants et fortement nocives, développant par la suite des maladies respiratoires comme le cancer du poumon.

Les solutions pour rénover une toiture en fibrociment

La rénovation d’une toiture en fibrociment est fonction de deux principaux paramètres, à savoir : 

  • l’état général de la toiture
  • la présence ou non d’amiante

Cela permet alors de déterminer le type de rénovation à mettre en place. Il existe principalement 3 techniques pour rénover une toiture en fibrociment, techniques qui sont décrites ci-dessous. 

Avant d’envisager des travaux sur une toiture en fibrociment, il est impératif de vérifier sa contenance en amiante.

Le diagnostic amiante

Il s’agit de la première étape avant de pouvoir entamer tous travaux de rénovation sur une toiture en fibrociment. Il s’agit d’une analyse qui doit être menée par un professionnel qui dispose des compétences requises ainsi que des équipements de protection nécessaires pour mener à bien cette étude.

Ce diagnostic a plusieurs rôles. Le premier est bien entendu de déterminer s’il y a une présence d’amiante dans le fibrociment. Le second consiste à évaluer le risque d’exposition pour les occupants. 

Plusieurs cas de figure sont observables lors de la conclusion de ce rapport : 

Situation Solution
Absence d’amiante Aucune rénovation n’est à envisager. La situation ne présente aucun danger.
Présence d’amiante contenue Cela signifie qu’il y a de l’amiante dans le matériau mais que ce n’est pas dangereux pour le moment pour les habitants. En revanche, la situation peut être amenée à se dégrader au fil du temps. C’est pourquoi, un nouveau diagnostic doit être réalisé au bout de 3 ans. 
Amiante non contenue Ce cas de figure présente un réel risque sanitaire pour les habitants. Il est impératif de réaliser rapidement un désamiantage de la toiture. 

Nettoyage d’une toiture en fibrociment

Diagnostic toiture

Pour rénover une toiture en amiante, la première solution est de procéder à un nettoyage du revêtement. Cela a vocation à venir éliminer toutes les mousses, le lichen ou encore les traces d’algues détériorant l’esthétique de la toiture.

Il est possible de réaliser un nettoyage sur une toiture en fibrociment qui ne contient pas d’amiante. Pour vérifier que votre couverture n’en n’est pas dotée, il est possible de voir le marquage NT sur les plaques. Cela signifie Non Abestos Technology et prouve l’absence d’amiante dans le matériau.

Plusieurs méthodes de nettoyage peuvent alors être employées : 

  • nettoyage à l’aide d’une brosse et d’eau claire
  • application d’un traitement anti mousse spécifique pour le fibrociment puis rinçage du produit si besoin
  • utilisation d’un nettoyeur à basse pression

Il faut savoir qu’il est également possible de procéder à la mise en peinture d’une toiture en fibrociment. Cela permet de redonner de l’éclat à ce matériau qui a tendance à ternir au fil des années et sous l’impact des conditions météorologiques. C’est également une couche protectrice hydrofuge qui permet de lutter contre les dépôts de mousse et autres végétaux. 

Sinon, il est aussi envisageable d’appliquer une couche de résine plastique pour conférer une parfaite étanchéité au fibrociment. 

Notez que si vous souhaitez réaliser votre nettoyage seul, il est fortement recommandé de ne pas marcher directement sur la toiture. En effet, les plaques pourraient céder sous le poids. De plus, il s’agit d’un matériau relativement glissant. Il est important d’utiliser un board walk à caillebotis pour se déplacer sur une couverture en fibrociment.

Technique d’encapsulage 

Cette méthode est aussi connue sous l’appellation de recouvrement ou encore de confinement. Il s’agit d’une solution intéressante lorsque la situation ne présente pas de danger immédiat. Cela évite de devoir procéder à une dépose totale de la toiture et à la mise en place d’une nouvelle couverture. 

En réalité, cette technique consiste à venir créer une “sur toiture” par dessus le fibrociment existant. Pour ce faire, une matière composée à base de bitume élastomère est appliquée sur l’intégralité de la surface de la toiture.

Il est aussi possible d’opter pour l’installation d’une ossature en métal par-dessus la toiture en fibrociment, sur laquelle une dalle en polystyrène sera installée. Un revêtement en shingle sera ensuite mis en place pour recouvrir le tout. 

Ce procédé permet en réalité d’éviter la propagation de l’amiante en offrant une parfaite herméticité à la toiture. 

C’est une solution qui est facile à mettre en œuvre, qui ne présente pas de danger pour le professionnel et dont le coût reste relativement faible. 

Désamiantage d’une toiture en fibrociment

En cas de présence d’amiante avérée par le diagnostic réalisé en amont, il est impératif de procéder à un désamiantage de la toiture. Pour ce faire, l’appel à un professionnel aguerri est incontournable. En effet, il faut que la société dispose de l’accréditation adéquate pour réaliser ces travaux ainsi que des techniques et du matériel et des équipements de protection indispensables pour intervenir en toute sécurité sur ce type de chantier. 

Dans ce cas de figure, c’est l’intégralité du revêtement qui est retiré et qui est remplacé par une nouvelle couverture. Le choix du nouveau matériau se fera selon les contraintes du chantier et l’aspect esthétique souhaité.

La société se chargera également de l’évacuation des gravats qui devront être amenés dans un centre de traitement spécialement conçu pour l’amiante. 

Il existe 2 types de déchets pouvant contenir de l’amiante : 
  • les déchets de type 1 : ce sont les matières les plus dangereuses car elles contiennent le plus d’amiante. Leur manipulation doit être délicate et il faut éviter de casser le fibrociment pour limiter la propagation de l’amiante.
  • les déchets de type 2 : ce sont des déchets contaminés mais dont la nocivité est moindre par rapport à la première catégorie. 

Quel matériau pour le remplacement d’une toiture en fibrociment ?

Si c’est une réfection totale de la toiture qui est envisagée, il faudra alors réfléchir au matériau qui viendra en remplacement du fibrociment. Pour ce faire, plusieurs options existent mais seront avant tout fonction du support existant. En effet, selon le type de charpente en place, il peut être plus judicieux d’opter pour un matériau plutôt qu’un autre. Le poids du nouveau revêtement et la solidité de la charpente ne devront donc pas être négligés.

Ainsi, il est possible de choisir entre : 

  • le fibrociment : le fibrociment reste une option tout à fait envisageable. Depuis de nombreuses années, ce matériau n’est plus composé d’amiante, même s’il reste parfois connoté. 
  • le bac acier : c’est une solution particulièrement intéressante qui apporte un certain aspect moderne tout en offrant un poids réduit ce qui permet une manipulation plus aisée et donc, une pose plus simple.
  • la tuile : il s’agit d’un type de couverture très répandu qui offre un bon rapport qualité / prix, une très bonne résistance, de belles performances en termes d’isolation et s’intègre à la perfection avec tous les styles architecturaux.
  • l’ardoise : très esthétique, c’est un matériau qui nécessite une certaine technique pour la pose. La longévité exceptionnelle et la robustesse du matériau en font des critères de choix importants. 
  • le zinc : c’est un matériau qui offre de très belles performances, tant sur le plan esthétique qu’en termes de résistance face à la corrosion notamment. Il est totalement recyclable et ne nécessite que peu d’entretien mais son prix élevé peut être un frein.

Prix pour rénover une toiture en fibrociment

Rénover une toiture en fibrociment a forcément un coût. L’enveloppe budgétaire associée à ces travaux peut être plus ou moins conséquente en fonction du type de rénovation à effectuer, ce qui est également lié, comme expliqué plus haut, au fait que le fibrociment contienne ou non de l’amiante.

En termes de prix, voici quelques indications à connaître : 

Poste de dépense Prix
Diagnostic amiante 100 à 250 € 
Nettoyage d’une toiture en fibrociment 10 à 15 € le m²
Encapsulage 10 à 35 € le m²
Désamiantage 25 à 50 € le m²
Evacuation des gravats déchets de classe 1  200 à 500 € la tonne
déchets de classe 2 25 à 40 € le m²
Remplacement de la couverture Fibrociment 50 à 80 € par m² en fourniture et pose
Bac acier 40 à 80 € par m² en fourniture et pose
Tuiles 60 à 150 € par m² en fourniture et pose
Ardoises par m² en fourniture et pose
Zinc 125 à 230 € par m² en fourniture et pose

Questions fréquentes sur la rénovation de toiture en fibrociment

  1. Est-il possible de déterminer soi-même si une toiture en fibrociment est composée d’amiante ?
    En effet, il est possible de vérifier à l’œil nu si une toiture en fibrociment contient de l’amiante. Toutefois, il reste fortement recommandé de réaliser un diagnostic amiante par un professionnel.
    Voici tout de même quelques signes pouvant indiquer la présence d’amiante :
    – revêtement gris contenant des fibres mouchetées
    – présence de tâches claires au niveau des endroits où la toiture présente des fragilités, voire présence de poussières
    – matériau installé avant 1997
    – fibrociment qui prend la forme de plaques ondulées dont l’épaisseur est d’environ 7 mm
    – réalisation du faîtage et des corniches en fibrociment également
  2. La rénovation d’une toiture en fibrociment est-elle obligatoire dans le cadre d’une vente immobilière ?
    Il n’est pas obligatoire de faire une rénovation de votre toiture en fibrociment si vous souhaitez vendre votre bien immobilier. Toutefois, un toit en fibrociment, qui plus est, amianté, peut entraîner plusieurs soucis dans votre projet de vente, à savoir :
    – une négociation plus facile du prix de vente avec un argument de taille, à savoir la présence d’une matière dangereuse pour la santé
    – un bien plus difficile à vendre car disposant d’un inconvénient majeur
    Il peut parfois être intéressant de réfléchir à une rénovation de la toiture en fibrociment pour vendre le bien comme il se doit et dans des délais plus raisonnables.
    Notez qu’il faudra toutefois prévoir pour la vente, un diagnostic amiante. Si ce dernier n’est pas présenté, le vendeur s’expose à une amende de 1500 € et peut également être poursuivi pour motif de vice caché.
  3. A combien sont estimés des travaux de désamiantage sur un toit en fibrociment de 150 m² ?
    Le budget alloué aux travaux de désamiantage dépendent de la solution qui est employée, à savoir un simple recouvrement de la toiture ou bien un désamiantage complet, c’est-à-dire une extraction du fibrociment puis une pose d’un nouveau revêtement. Pour un encapsulage, il faut compter entre 1500 et 5250 € pour une toiture de 150 m².
    Pour un désamiantage plus profond, le coût sera compris entre 2500 et 7500 €, auquel viendra s’ajouter la mise en place d’une nouvelle couverture. Le prix dépendra alors du type de matériau employé. Généralement, il faut compter entre 50 et 100 € par mètre carré, soit entre 7500 et 15000 € supplémentaires.
    Ainsi, le désamiantage et la pose d’une nouvelle couverture pour une toiture de 150 m² nécessitent une enveloppe budgétaire comprise entre 10000 et 22500 €.

Demande de devis

Retour en haut