Lucarne de toit : les différents types, prix, conseils…

Lucarne toit ardoise

Les lucarnes, initialement des éléments esthétiques indiquant un certain statut social sont en réalité des équipements de la toiture qui permettent un apport de lumière naturelle dans les combles. Il existe plusieurs variantes de lucarnes selon le type de toiture, l’esthétique recherchée, la luminosité souhaitée ou encore les spécificités techniques liées à la construction en elle-même.

Lucarne de toit : définition

élément de toiture

Comme son nom l’indique, la lucarne de toit prend place sur la toiture. Il s’agit en réalité d’un équipement vitré qui permet de pouvoir disposer d’une entrée de lumière naturelle à l’étage d’une maison. Cette fenêtre permet aussi de pouvoir aérer les pièces de vie se trouvant dans les combles. 

Bien souvent, une lucarne est une fenêtre de petite dimension qui peut, ou non dépasser de la toiture, c’est-à-dire créer une petite avancée par rapport à la couverture. 

Il est parfois possible de trouver la lucarne de toit sous l’appellation de chien assis. Pour être plus correct, le chien assis est en réalité une variante de lucarne, comme nous le verrons dans la suite de cet article.

Côté composition, la lucarne de toit est constituée de plusieurs éléments dont les principaux sont : 
  • la partie vitrée
  • les côtés de la lucarne, à savoir les joues qui peuvent être de différentes natures, à savoir rentrantes, sortantes, galbées ou encore biaises.
  • la couverture de la lucarne, aussi appelée la croupe

Souvent, la construction d’une lucarne est prévue au moment de celle de la bâtisse afin de pouvoir être intégrée plus facilement dans la charpente.

Toutefois, en rénovation, l’installation d’une lucarne de toit reste tout à fait possible même si cela est plus contraignant. En effet, une reprise de la charpente sera, dans la plupart des cas, nécessaire.

De manière générale, tous les matériaux de couverture sont compatibles avec la pose de lucarne de toit.

Les points forts et faibles des lucarnes de toit

La lucarne de toit présente un certain nombre de points forts, parmi lesquels il est possible de citer : 

  • l’entrée de lumière naturelle, qui est plus agréable que la lumière artificielle mais également plus économe
  • la possibilité d’aérer les combles, qu’ils soient aménagés ou non
  • l’esthétique : d’extérieur, cet équipement apporte un charme particulier à la construction
  • un entretien facile : à la différence d’un velux, le nettoyage d’une lucarne de toit est plus simple
  • l’isolation : une lucarne de toit présente bien souvent de meilleures performances en termes d’isolation thermique comme phonique qu’une fenêtre de toit. En effet, la lucarne n’est pas soumise de la même manière qu’un velux aux intempéries. Ainsi, les fortes pluies ne viennent pas s’abattre sur la lucarne comme ce peut être le cas avec un velux.

Toutefois, la lucarne ne présente pas que des avantages. En effet, quelques désagréments sont aussi à noter. 

  • Il est indispensable de disposer d’une toiture dont la pente est d’au moins 30°.
  • Le prix de construction est plus coûteux car il nécessite plus de travail mais aussi une charpente spécifiquement conçue. 
  • La mise en place en rénovation, bien que possible, est compliquée et nécessite des travaux de grande ampleur ainsi que le savoir-faire d’un professionnel qui réalisera une modification de la charpente, voire un renforcement de cette dernière qui se devra de supporter le poids de l’équipement.
  • Enfin, il faut savoir que certaines zones géographiques et certains Plan Local d’Urbanisme (PLU) peuvent interdire la mise en place de lucarne de toit.

Les familles de lucarnes de toit

Avant de décliner les nombreuses variantes de lucarnes, il faut savoir qu’elles peuvent être classées selon deux catégories. Ces dernières se distinguent en fonction de la position occupée par la lucarne sur la toiture.

Ainsi, il est possible d’avoir : 

  • des lucarnes pendantes : elles sont installées à l’aplomb de la façade et ce, de manière partielle dans le pignon
  • des lucarnes rampantes : elles prennent place sur la toiture et non pas en façade. Généralement, dans la plupart des cas, la pente de la lucarne est semblable à celle du toit.

En dehors de la famille, les lucarnes peuvent aussi se catégoriser selon leurs fonctions qui sont les suivantes : 

  • la lucarne à fenêtre : le but premier est l’apport de lumière
  • la lucarne de ventilation : elle a pour vocation de servir à aérer les combles dans lesquels elle prend place
  • la lucarne d’accès : très présentes autrefois, elles servaient au chargement et déchargement de marchandises, grains et autres matériaux
  • la lucarne d’aménagement : présente dans les combles aménagés sont intérêt et d’offrir une sensation de grandeur et de luminosité

Les différentes variétés de lucarne de toit

Les lucarnes de toit se déclinent en de nombreuses variétés qui disposent chacune d’un esthétisme particulier.

Parmi les modèles les plus courants, il est possible de trouver : 

Nature de la lucarne de toit Descriptif
lucarne jacobine Assez courante, elle se compose d’une toiture avec 2 pans, un fronton triangulaire et un faîtage qui se trouve perpendiculaire au toit du bâtiment.
lucarne chapeau de gendarme Cette lucarne tient son nom du chapeau de gendarme dont elle a la forme. Ses dimensions sont généralement relativement faibles. Ses joues se trouvent directement intégrées à la couverture. Elle prend souvent place sur les toitures en chaume ou encore en ardoises. 
lucarne chien assis Aussi connue sous le nom de lucarne retroussée, il s’agit d’une lucarne équipée d’un toit dont la pente est inversée à celle de la toiture de la bâtisse. Il s’agit de l’inverse de la lucarne rampante. Côté taille, elle offre généralement de faibles dimensions qui permettait auparavant de simplement ventiler les combles.
lucarne rampante Aussi appelée chien couché, cette lucarne se compose d’un toit d’un seul pan avec une faible inclinaison et dont la pente est dans la même orientation que celle de la toiture dans son intégralité.
lucarne pendante  Il est parfois possible de la trouver sous l’appellation de lucarne meunière ou encore de lucarne gerbière. L’ouverture de la fenêtre descend bien souvent en dessous de la partie basse de la toiture, soit sur le mur de  façade de la maison.
lucarne à croupe  Cette variété de lucarne peut aussi être trouvée sous le nom de lucarne capucine. Côté forme, elle présente un pan frontal très avancé par rapport à la toiture de la maison. 
lucarne normande Très présente en Normandie, d’où elle tire son nom, cette lucarne dispose de côtés non recouverts et se trouve surmontée d’une demi-croupe frontale débordant sur ses jours.
lucarne à guitare  Elle se compose d’un toit arrondi en avancée par rapport à la toiture, de joues galbées et est généralement constituée en bois.
lucarne oeil de boeuf Cette lucarne est facilement reconnaissable grâce à sa forme particulière qui peut être ronde ou bien ovale. Elle est bien souvent de petites dimensions et présente un toit bombé.
lucarne hollandaise Elle se matérialise sous la forme d’un trapèze dont les deux joues sont légèrement inclinées et le toit relativement plat.
lucarne outeau / houteau Généralement de petite taille, cette lucarne est en réalité de forme triangulaire. Elle offre donc une petite surface vitrée originale.
lucarne rentrante Elle présente une belle surface vitrée qui se trouve généralement en retrait par rapport à la façade. Ainsi, la lucarne est quasiment intégralement sous la pente de la toiture.

Quelle toiture pour une lucarne ?

Lucarne croupe
Lucarne à croupe

La lucarne de toit nécessite impérativement d’être habillée par une couverture dont la forme et le nombre de pans peuvent varier. Parmi les principales toitures, il est possible de citer : 

  • la lucarne à toit monopente : dotée d’un seul pan
  • la lucarne à toit plat
  • la lucarne à toiture en pavillon, c’est-à-dire composée de 4 pans
  • la lucarne jacobine ou à toiture à 2 pans
  • la lucarne à toiture cintrée
  • la lucarne à tourelle qui peut être hexagonale ou encore pentagonale
  • la lucarne à croupe, qu’elle soit ou non débordante
  • la lucarne à demi-croupe, qu’elle soit ou non débordante
  • la lucarne à ferme de charpent apparente, pouvant ou non être cintrée

Comment poser une lucarne de toit ?

Pour ce qui est de la pose d’une lucarne de toit, il faut savoir qu’une intégration en neuf est nettement plus simple car il suffit alors que la charpente soit édifiée en conséquence, c’est-à-dire en tenant compte de la forme et des dimensions de la lucarne.

En rénovation, il est possible de procéder de deux manières différentes. Dans le premier cas, c’est-à-dire si la lucarne vient en remplacement d’un modèle déjà existant, la pose est assez simple car l’ouverture est déjà présente. Toutefois, il se peut qu’il faille opter pour une fenêtre sur-mesure afin de s’intégrer parfaitement aux dimensions de l’ouverture. 

Il faut savoir que même en rénovation, si aucune ouverture n’est présente, il est possible de mettre une lucarne de toit. En revanche, ce sont des travaux complexes à mettre en œuvre car ils nécessitent une modification complète de la charpente notamment.

Pour ce faire, voici les étapes par lesquelles il faudra en passer : 
  • retirer le matériau de couverture sur la zone où sera installée la lucarne
  • effectuer le remaniement de la charpente selon la forme de la lucarne qui y prendra place
  • pose de la lucarne et de sa structure
  • mise en place d’un habillage autour de la lucarne, tant sur les joues que sur la croupe
  • isolation par l’intérieur des combles sur le pourtour de la lucarne
  • travaux de finition

Quelle isolation pour une lucarne de toit ?

Une fois la lucarne de toit posée, il ne faudra pas oublier d’en réaliser l’isolation. En effet, c’est un poste à ne pas négliger car il en va de votre confort et de la pérennité de l’installation.

Plusieurs solutions sont possibles et plus particulièrement, plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour ce faire.

Il est alors question des suivants : 

  • des panneaux composés de laine de verre ou de roche et placés entre les chevrons, le cadre de la fenêtre et le cloison intérieure
  • des panneaux en polystyrène extrudé ou en mousse polyuréthane
  • un pare-vapeur hygroréglable installé entre les chevrons de la toiture et les chevrons constituant la lucarne
  • une membrane d’étanchéité EPDM

Le prix d’une lucarne de toit

Le prix pour se doter d’une lucarne de toit dépend de plusieurs facteurs qu’il est important de prendre en considération au moment de l’élaboration du devis.

Il est notamment question des paramètres suivants : 

  • les dimensions
  • la variété de lucarne
  • le matériau de fabrication
  • le type de couverture
  • le choix du professionnel et du tarif de main d’oeuvre appliqué
  • les contraintes techniques
  • la pose en neuf ou en rénovation

Prix d’une lucarne selon le matériau

Le matériau de fabrication de la lucarne est un des premiers entrants pouvant faire évoluer le prix.

Ainsi, voici les tarifs observés sur le marché : 

  • lucarne en PVC : dès 250 €
  • lucarne en bois : dès 350 €
  • lucarne en alu : dès 700 €

Prix selon le type de lucarne

Les modèles de lucarnes de toit sont particulièrement nombreux. Voici les tarifs pour les versions les plus courantes sur le marché : 

Nature de la lucarne Prix
lucarne jacobine 3 500 à 4 500 €
lucarne chapeau de gendarme = lucarne galbée 3 000 à 6 000 €
lucarne chien assis 2 000 à 8 000 €
lucarne rampante = chien couché 2 000 à 3 000 €
lucarne pendante = lucarne meunière = lucarne gerbière 3 000 à 5 000 €
lucarne à croupe = lucarne à capucine 3 800 à 4 500 €
lucarne normande 3 000 à 5 000 €
lucarne à guitare  4 000 à 6 000 €
lucarne oeil de boeuf 4 000 à 5 000 €
lucarne rentrante 3 000 à 4 500 €
lucarne hollandaise = lucarne trapèze 2 500 à 4 000 €
lucarne triangulaire = outeau 2 000 à 3 000 €

Prix de pose d’une lucarne

Côté main d’œuvre, chaque artisan est libre de pratiquer les tarifs qu’il souhaite. Pour la pose d’une lucarne de toit, il est possible d’observer plusieurs types de facturation. 

En effet, l’artisan peut facturer à l’heure ou au mètre carré.

Dans ce cas, voici quelques fourchettes de prix à connaître : 
  • tarif horaire : 20 à 40 €
  • tarif au m² : 20 à 30 €

Prix pour la couverture d’une lucarne de toit

Enfin, le choix de matériau pour les joues et la croupe est aussi un facteur à prendre en considération dans le devis. Le tableau qui suit reprend les tarifs observés pour l’habillage d’une lucarne de toit, selon les principaux matériaux de couverture existant : 

 

Matériau de couverture Prix au m²
tuiles 30 à 50 €
ardoises 60 à 80 €
bac acier 30 à 50 €
chaume 100 à 150 €
zinc 80 à 160 €

A ce prix, il ne faudra pas oublier d’ajouter celui de l’isolation qui est généralement compris entre 40 et 80 € par m².

Questions fréquentes sur la lucarne de toit

  1. La lucarne de toit et la fenêtre de toit sont-elles des équipements semblables ?
    Souvent ces deux notions sont confondues. Il faut savoir que la fenêtre de toit, aussi souvent appelée Velux (marque la plus connue qui commercialise ce type d’équipement) est directement intégrée sur la toiture. Ainsi, elle suit la pente du toit. A l’inverse, la lucarne nécessite quant à elle la création d’une charpente spécifique, dotée d’une avancée par rapport à la toiture, dont la taille varie selon le modèle de lucarne.
  2. Des démarches administratives spécifiques sont-elles nécessaires pour l’installation d’une lucarne de toit ?
    En effet, dans un premier temps, il sera indispensable de se renseigner auprès du service urbanisme de votre commune de la faisabilité du projet. Il faut savoir que certaines zones sont soumises à des PLU pouvant interdire la construction de lucarne de toit ou bien restreinte leur mise en place, notamment en termes de matériaux, de coloris ou encore de dimensions.
    De plus, des autorisations spécifiques sont nécessaires. Etant donné que des travaux de toiture, sauf en cas de remplacement d’une lucarne déjà existante, sont des travaux modifiant l’aspect extérieur de la construction, il est indispensable d’obtenir un permis de construire pour la réalisation de ces travaux. Un dossier doit donc être déposé en mairie qui dispose alors de 2 mois pour statuer. Passé ce délai, sans réponse de la part du service urbanisme, l’obtention du permis est considérée comme tacite.
    S’il est seulement question de remplacement d’une lucarne déjà en place, il faudra déposer une déclaration de travaux
  3. Est-il préférable d’opter pour une lucarne de toit sur-mesure ou bien en kit, prête à poser ?
    Cela dépend avant toute chose du projet, des spécificités et contraintes liées au chantier ou encore au budget alloué à ce poste de travaux.
    Il faut savoir qu’une lucarne prête à poser est une solution particulièrement intéressante en création car les dimensions proposées pour ce type de lucarnes sont standard. Côté tarif, c’est assez avantageux. Il faut en effet compter entre 3 500 et 5 000 €.
    La pose est simplifiée et rapide, les matériaux ainsi que les coloris sont variés.
    Pour ce qui est du sur-mesure, c’est la solution pour laquelle opter lorsqu’il y a déjà une lucarne en place, qu’il faut la changer et qu’elle est composée de dimensions spécifiques. Le sur-mesure est aussi intéressant en construction en neuf, lorsqu’on souhaite des dimensions particulières ou un style particulier. Côté tarif, il faut plutôt compter un budget oscillant entre 5 000 et 10 000 €. En termes de matériaux, dimensions, coloris, finition et style, tout est possible afin de rendre la lucarne de toit parfaitement unique.
  4. Comment choisir une lucarne de toit ?
    Il existe un très grand nombre de variétés de lucarnes de toit. Ainsi, pour faire son choix, il faudra d’abord déterminer si la lucarne est standard ou sur-mesure. Ensuite, selon les contraintes spécifiques, le budget et l’esthétique souhaitée, il faudra déterminer la forme de la lucarne. Matériau de fabrication, type de vitrage, nature de l’isolation ainsi que l’habillage de la lucarne devront aussi être déterminés.

Retour en haut