Etanchéité d’un toit terrasse : les solutions

Etanchéité toiture terrasse

De manière générale, l’étanchéité d’une toiture est importante mais, dans le cas d’une toiture terrasse, elle l’est d’autant plus car les risques d’infiltrations sont plus grands. Pour étanchéifier un toit terrasse, il existe de nombreuses solutions, qui sont notamment fonction du type de structure sur lequel repose la toiture plate. Cet article expose chaque solutions, les cas de figure ainsi que les prix associés.

Composition d’une étanchéité de toit plat

Pour commencer, il peut être intéressant de savoir comment se décompose l’étanchéité d’une toiture terrasse. Il est vrai que plusieurs éléments constituent cette dernière afin d’obtenir de belles performances.

Il est donc important de retrouver les strates suivantes : 

Schéma toit plat

  • le support du toit : il peut se matérialiser en différents matériaux comme le béton, le bois ou encore le métal. Cette structure doit être en bon état pour accueillir l’isolation, l’étanchéité et le toit terrasse dans son intégralité.
  • le pare-vapeur : son rôle est de limiter la production d’humidité par l’intérieur de la construction, condensation qui pourrait alors se loger dans l’isolation de la toiture
  • l’isolation : pour mettre en place une isolation performante, plusieurs matériaux peuvent être employés. Il est notamment question de laines minérales, de polystyrène ou encore de polyuréthane pour n’en citer que quelques-uns. Ce matériau prend alors place entre l’isolant qui se trouve donc en-dessous et le système d’étanchéité qui est installé par-dessus.
  • l’étanchéité : élément indispensable de la toiture plate qui assure sa protection face aux intempéries en évitant les diverses infiltrations pouvant détériorer la structure entière sur le long terme.
  • les éléments de protection : une fois toutes ces étapes passées, il faudra procéder à la mise en place d’une protection, notamment si la toiture est accessible et même si elle ne l’est pas. Il sera alors possible d’opter pour un revêtement d’étanchéité autoprotégé, pour du carrelage, des gravillons, chape en béton, bois ou encore de la végétation.

Les impacts d’une mauvaise étanchéité d’un toit terrasse

Les eaux pluviales sur un toit terrasse ont généralement tendance à stagner. Ce phénomène est assez mauvais car, au fil du temps, l’eau s’infiltre dans la structure, ce qui peut entraîner l’apparition de moisissures, d’humidité et fragiliser la construction.

Ainsi, l’étanchéité a un rôle primordial, à savoir assurer la protection de la toiture face aux diverses intempéries auxquelles elle doit faire face comme la pluie, la grêle, la neige et autres. 

Il faut aussi savoir qu’une mauvaise étanchéité du toit terrasse impacte également l’isolation de cette zone qui devient, à son tour, moins performante.

Il est important de souligner que pour qu’une étanchéité de toit terrasse soit optimale, il est indispensable de veiller également à la protection des divers éléments constituant le toit plat comme : les systèmes d’évacuation d’eau de pluie, les tours de cheminées, les acrotères, les jointures…

Notez enfin que, vivre dans un environnement humide où se développe de la moisissure et autres est néfaste pour la santé. La qualité de l’air ambiant et du confort de vie sont alors dégradés. Cela peut impacter la santé des occupants avec un développement d’asthme, d’inflammation respiratoire, de maux de tête ou encore de troubles du sommeil.

Etanchéité autoprotégée ou avec protection : quelle différence ?

Il existe deux familles en termes d’étanchéité pour toiture plate. Il est alors possible d’opter pour une étanchéité autoprotégée ou non.

Ainsi, une étanchéité autoprotégée désigne en réalité un type d’étanchéité qui est autosuffisant. Cela signifie qu’il n’y a pas besoin de venir appliquer par dessus la couche étanche, un revêtement pour protéger la structure, l’isolation et l’étanchéité. Ce système est alors suffisant à lui seul.

Le second cas de figure, c’est-à-dire celui d’une étanchéité avec protection consiste à venir mettre en place une couche protectrice par dessus la strate étanche. Plusieurs types de revêtements peuvent alors être utilisés, à l’instar du bois, du béton, du carrelage ou autres.

Les types d’étanchéité pour toit terrasse 

Les solutions pour réaliser une étanchéité de toit terrasse se déclinent en plusieurs variétés qui sont exposées ci-bas. 

L’étanchéité liquide SEL

SEL Toiture

Le Système d’Etanchéité Liquide (SEL) se matérialise sous la forme d’un mélange de résine et d’élastomère. Son application se fait à l’aide d’un rouleau ou d’un pulvérisateur. Son avantage principal est de ne pas avoir besoin de soudure ou de joint comme ce peut être le cas pour d’autres matériaux d’étanchéité. La pellicule ainsi formée est particulièrement performante et peut également accueillir tous les types de revêtements possibles pour un toit plat.

C’est l’étanchéité qui est à privilégier pour les toits terrasses difficiles d’accès.

L’étanchéité bitumineuse

Le bitume est un des matériaux pouvant être employé pour étanchéifier une toiture terrasse. Dans ce cas de figure, c’est généralement la calandrite qui est utilisée. Le bitume se matérialise sous la forme de rouleau qui est alors déroulé sur la terrasse, au fur et à mesure de l’avancement de sa pose.

Justement, concernant son installation, la technique peut différer selon le support sur lequel le bitume prend place. Ainsi, plusieurs cas de figure sont observables : 

  • le support est en bois : dans ce cas, le bitume peut être cloué ou bien collé
  • le support est en carrelage ou en béton : la pose se fait à chaud, à l’aide d’un chalumeau. Le bitume est chauffé, ce qui lui permet de s’accrocher à son support.  
Il existe plusieurs types de membrane bitumeuse : 
  • SBS <(Styrène Butadiène Styrène) : c’est un matériau dont l’aspect est similaire au caoutchouc qui nécessite un revêtement car il est sensible aux UV
  • APP (Atactic PolyPropylène) : la résistance aux UV est particulièrement bonne et ce matériau dispose de propriétés plus proches de celles du plastique.

Mais le bitume peut aussi prendre une forme liquide. Dans cette situation, l’étanchéité bitumineuse est alors appliquée à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau sur l’intégralité de la surface du toit plat. 

Le point faible de la membrane en bitume est sa durée de vie qui est d’une quinzaine d’années.

L’étanchéité par membrane EPDM

Membrane EPDM

La membrane EPDM (Ethylène, Propylène, Diène, Monomère) est probablement la technique la plus ancienne et également la plus employée pour l’étanchéité d’une toiture terrasse. C’est un caoutchouc synthétique monocouche qui offre une très bonne résistance et étanchéité. Ce matériau prend généralement la forme de rouleaux qui sont déroulés puis collés à l’aide d’une colle acrylique, directement sur le support.  

En plus de ses qualités en termes d’étanchéité, il faut savoir que l’EPDM est un matériau tout à fait recyclable et respectueux de l’environnement, ce qui en fait une solution de taille pour sa toiture terrasse. La résistance face aux UV ou aux températures extrêmes est également très bonne. La durée de vie de ce matériau est parmi les plus longues. L’EPDM peut en effet avoir une durabilité comprise entre 50 et 70 ans.

Sa facilité de mise en œuvre mais aussi de réparation sont autant de raisons pouvant vous pousser à opter pour ce type d’étanchéité de toit plat.

L’étanchéité en PVC ou TPO

Enfin, la dernière solution consiste à utiliser une membrane en matière synthétique comme le PVC ou encore le TPO qui est une matière thermoplastique.

L’avantage majeur de ce type d’étanchéité est de ne pas nécessiter de soudure ou de joint entre les lés et de pouvoir couvrir de grandes surfaces.

La pose est relativement simple, elle se fait par encollage du toit. 

Avantages et inconvénients selon chaque matériau d’étanchéité

Chacune des solutions présentées précédemment pour étanchéifier un toit terrasse dispose de ses propres points forts mais également de ses limites.

Dans le tableau qui suit, nous les avons recensés pour tous les matériaux : 

Matériau d’étanchéité utilisé pour le toit plat Avantages Inconvénients
PVC/TPO facilité de pose notamment grâce à sa légèreté 

le coût

bonne résistance et élasticité

nécessite de faire des joints

manque d’esthétique, il est préférable de mettre un revêtement par dessus

membrane EPDM le prix

matériau recyclable

léger et relativement simple à poser

esthétique qui nécessite un revêtement
étanchéité liquide SEL étanchéité sans joint

bonne résistance

élasticité

belle esthétique

le prix 

pose par un professionnel

goudron bitumeux bon marché

bonne résistance

facilité de pose

pas respectueux de l’environnement

esthétique à revoir

durée de vie

Quelle étanchéité mettre en place selon le support ?

Le support sur lequel vient prendre place l’étanchéité du toit terrasse peut être déterminant dans le choix du matériau utilisé pour ce faire.

Le tableau qui suit recense les différentes possibilités d’étanchéité selon le support : 

Nature du support Type d’étanchéité possible
béton Une membrane bitumée, EPDM ou un SEL peuvent être appliqués directement sur la couche de béton.
bois L’EPDM est une solution intéressante à mettre en place sur une structure de toit terrasse en bois. L’étanchéité bitumineuse peut aussi être appliquée.
carrelage Membrane bitumée ou EPDM voire, application d’un produit étanche sur le carrelage mais les performances sont moins bonnes. La résine est aussi une solution mais, en rénovation, il faudra procéder à la dépose du carrelage avant l’application de ce produit.
végétaux L’étanchéité d’une toiture terrasse végétalisée est incontournable et doit être particulièrement performante. En effet, les végétaux retiennent de grosses quantités d’eau. Un bon système de drainage et d’étanchéité sont indiscutables. Un spécialiste doit impérativement être consulté pour déterminer le type d’étanchéité à mettre en œuvre en fonction du support et du type de végétaux plantés. Le SEL ou le bitume liquide sont des solutions intéressantes.

Prix pour étanchéifier une toiture terrasse

Le prix pour réaliser une étanchéité de toit terrasse est fonction d’un certain nombre de paramètres. Parmi les critères qui déterminent le coût, il est possible de prendre en compte : 

  • la superficie du toit terrasse : plus elle sera conséquente et plus le budget le sera également
  • la méthode choisie et le matériau utilisé pour ce faire
  • la nature de la toiture en place
  • l’accessibilité à la terrasse
  • les éventuelles contraintes ou spécificités liées au chantier
  • le professionnel
  • l’état du toit

Prix selon le matériaux 

Un des premiers facteurs qu’il est important de prendre en considération dans l’établissement du prix pour l’étanchéité d’un toit plat est le matériau qui est employé.

Le tableau qui suit expose les prix couramment observés sur le marché en fonction de ce critère : 

Matériaux pour étanchéité Prix en fournitures seules au m²
PVC 10 à 20 €
membrane EPDM 15 à 30  €
étanchéité liquide SEL 30 à 70 €
goudron bitumeux 10 à 40 €
Pour ce qui est de la main d’œuvre, généralement, il faut compter entre 15 et 30 € par m² et ce, quel que soit le matériau employé pour étanchéifier une terrasse. 

Techniques d’isolation pour une toiture plate

En sus de l’étanchéité de la toiture plate, il ne faut pas oublier la mise en place d’une isolation de cette dernière. C’est également important pour le confort de vie, pour limiter les déperditions thermiques ainsi que pour faire des économies d’énergie.

Pour isoler un toit terrasse, plusieurs options existent, à savoir : 

  • la toiture froide : c’est une technique qui est maintenant rarement employée car il a été prouvé que son efficacité était limitée et un phénomène de condensation se créait. Dans cette configuration, l’isolation était placée sous le support. Entre le support et l’isolant, une lame d’air ventilée était tout de même laissée.
  • la toiture chaude : avec cette technique, l’isolant est placé directement sur le support. Bien souvent, un écran pare-vapeur est installé entre les 2 couches pour éviter tout phénomène de condensation. Par dessus le matériau isolant, une couche d’étanchéité est mise en place puis, selon la nature de cette dernière, il se peut qu’un revêtement soit appliqué pour recouvrir le tout.
  • la toiture inversée : cette méthode consiste en réalité à venir placer l’isolant au-dessus du système d’étanchéité mis en place au préalable. Dans ce cas de figure, il n’est pas indispensable d’installer de pare-vapeur car l’isolant joue également ce rôle.Par-dessus l’isolation, vient prendre place une strate dite de “lestage” comme des gravillons par exemple. L’isolant se devra particulièrement résistant. Souvent, c’est le polystyrène extrudé qui est employé.

Questions fréquentes sur l’étanchéité d’un toit terrasse

  1. Est-il envisageable de mettre en place soi-même son étanchéité de toit terrasse ?
    C’est une possibilité qui peut être envisagée pour les bons bricoleurs. Toutefois, le mieux reste tout de même de confier ce chantier à un artisan qualifié qui dispose du savoir-faire, de l’équipement et qui saura mettre en place une étanchéité parfaitement compatible avec le type de support existant. De plus, en passant par un professionnel, vous êtes certain que les travaux seront réalisés dans les règles de l’art, en respectant les différentes normes en vigueur. Si toutefois ce n’est pas le cas et que des infiltrations ont lieu, que l’eau stagne sur le toit plat ou qu’il y a un dégât des eaux, il sera toujours possible de faire fonctionner la garantie décennale du professionnel qui couvre alors toutes les éventuelles malfaçons.
  2. A quel moment pratiquer une étanchéité de toit terrasse ?
    De manière générale, lors de la construction de la toiture plate, l’étanchéité de cette dernière est réalisée dans le même temps. Toutefois, au fil des années et face aux divers aléas climatiques, cela peut s’user. Il est donc possible de devoir rénover une étanchéité de toit terrasse. Dans le cas de figure où un revêtement est présent sur la terrasse, il faudra alors procéder à son retrait avant de pouvoir mettre en œuvre une nouvelle étanchéité sur un support parfaitement propre, stable et sain.
    Si vous constatez des infiltrations sous le toit terrasse, l’apparition de tâches de moisis ou autres champignons, il est urgent de revoir l’étanchéité de la structure avant que des travaux de plus grande ampleur ne soient nécessaires.
  3. Quelle est la durée de vie d’une étanchéité de toiture terrasse ?
    Cela est fonction de l’entretien qui est accordé au toit plat mais aussi aux conditions climatiques ou encore au type de matériau utilisé pour réaliser l’étanchéité. Ainsi, pour une membrane EPDM, la durée de vie est très bonne et est d’environ 50 ans.
    Souvent, il est recommandé de rénover l’étanchéité d’une toiture terrasse tous les 30 ans environ.
  4. Comment s’assurer que l’étanchéité d’un toit plat sera réussie ?
    Pour réussir une étanchéité de toit terrasse, plusieurs préconisations peuvent être suivies. Dans un premier temps, le toit plat devra impérativement respecter une pente d’au minimum 3° et de 15° maximum afin de favoriser l’évacuation des eaux de pluie. Justement, par rapport à ces eaux pluviales, un bon système de drainage et d’équipements d’évacuation sont de mise.
    Le support devra être préparé au préalable afin d’optimiser l’accroche de la couche étanche. Toute la toiture, dans les moindres recoins, devra être recouverte du matériau étanche. La présence d’un acrotère d’au moins 15 cm est également nécessaire. Enfin, pour être sûr d’obtenir les effets escomptés, faire appel à un professionnel reste encore la meilleure option.

Retour en haut